Copyright Latribubleue 2016
AccueilMon écoleMaison de la Petite Enfance : la maison des 0-6 ans

Maison de la Petite Enfance : la maison des 0-6 ans

Maison de la Petite Enfance : la maison des 0-6 ans

Jeux, conseils, ateliers… l’équipe de la Maison de la Petite Enfance offre un panel d’activités et de rendez-vous aux parents, aux assistantes maternelles, et aux enfants.

Depuis 2011, à Baie Mahaut, il existe un lieu d’accueil, de rencontres et d’information autour de la petite enfance. Créée sous la mandature du Député Maire Ary Chalus, et encouragée par Maryse Dahomais, l’élue déléguée, cette « Maison de la Petite Enfance » est dédiée aux enfants de 0 à 6 ans, à leur mode de garde et à leur développement. Un lieu incontournable pour les parents et les assistantes maternelles.

Une aide administrative

Comment choisit-on une assistante maternelle ? Celle-ci devra-t-elle signer un contrat de travail ? La CAF peut-elle participer ? Pas d’inquiétude, « le Mahot enchanté » est là ! C’est un Relais Assistants Maternels (RAM), où les parents trouvent des conseils et aussi la liste des assistantes maternelles agréés ayant encore des places pour accueillir des enfants (quatre enfants pour une assistante maternelle, maximum).

Par ailleurs, les assistantes maternelles bénéficient d’une aide pour les questions relatives au contrat de travail ou aux fiches de paye. « Les parents ne s’en rendent pas toujours compte, en choisissant ce mode de garde, ils deviennent employeur », rappelle la référente, Jennyfer Collot.

Des ateliers et animations

Le « Mahot enchanté » est également un lieu destiné aux assistantes maternelles et aux enfants dont elles ont la garde. Deux fois par semaine, elles peuvent ainsi travailler dans un lieu autre que leur domicile, en présence d’autres enfants, d’autres assistantes maternelles et animateurs. Un rendez-vous gagnant gagnant. Les assistantes maternelles rompent l’isolement propre à leur activité, partagent leur expérience professionnelle, et suivent même des réunions axées sur le développement et les besoins des jeunes enfants. De leur côté, les enfants âgés de 0 à 6 ans, en fonction du thème du mois, jouent en petits groupes dans une ambiance collective proche de celle d’une crèche qui favorise leur éveil et leur socialisation.

Des journées enfants-parents

Chaque semaine, la Maison de la Petite Enfance devient également un Lieu Accueil Enfants Parents (LAEP). Baptisé « Kaz a ti mao », il s’agit d’un lieu d’échange qui vise à favoriser la relation entre enfants et parents, à valoriser les compétences des parents, tout en préparant l’autonomie de l’enfant. Là aussi, à l’occasion de deux demi-journées, de manière libre et sans inscription, l’équipe accueille des enfants de 0 à 6 ans accompagnés d’un adulte référent (parents, grands-parents). On s’y rend comme on irait au jardin d’enfants et on y trouve beaucoup plus : un partage d’expérience, des réponses et des solutions à ses inquiétudes. Par exemple, lorsque le cordon est difficile à couper, tout le monde en pâtit : l’enfant n’est pas bien, le parent non plus, et la situation peut sembler figée. « Le simple fait de venir à la Kaz a Ti Mao permet de débloquer doucement les choses » témoigne la référente, psychologue de formation. Et pour les enfants ? Le bénéfice est tout aussi important, c’est une étape de pré-socialisation, avant l’école. Réunis, ils apprennent des choses essentielles : « jouer avec », partager… Les familles ne s’y trompent pas, elles reviennent régulièrement, et sont aussi présentes pour le Carnaval, à Pâques ou encore lors du village Ti Mao prévu chaque été pendant les vacances.

Maison de la Petite Enfance

Boulevard de la Réconciliation-Belcourt

97 122 Baie-Mahault

Tél.: 05 90 26 74 22

enfance.baie-mahault@orange.fr

Partagez
Noter cet article