Copyright Latribubleue 2018
AccueilEnvie de nature...En baladeLa boucle du Vauclin (Trou Cochon)
RANDONNEE CHATEAU PAILLE 2

La boucle du Vauclin (Trou Cochon)

Aménagé depuis 2014, ce petit circuit de randonnée offre une diversité de paysage époustouflante sur une distance relativement modérée : côte sauvage et aride de l’Atlantique, forêt sèche du littoral, mangrove au Trou Cochon …

Niveau : facile

Longueur : 6,5 km

Dénivelé :  + 130 m environ

Balisage jaune

Le petit plus : la baignade à Trou Cochon

Parcours :

Se garer au parking quartier Château Paille en face du centre UCPA. Un panneau indique les détails du circuit. Avec des enfants, comptez environ 2h30 de marche (sans les pauses). Au sortir des rues du quartier, le sentier longe l’anse Simon puis débouche sur l’Anse Balahou.  A l’Anse Maroquet, il traverse en partie un très joli village de pêcheurs qui semble perdu au bout du monde. Le sentier s’élève ensuite sur la colline puis redescend de l’autre côte de l’Anse et traverse une plage de galets. Remontée jusqu’à une bifurcation : faites un détour par la Pointe du Vauclin, presque aussi belle que celle de la Caravelle…  A la pointe Simon, le panorama sur les fonds blancs est saisissant. Redescente sur la mangrove de Trou Cochon, où une halte s’impose. Baignade très agréable et sans danger sous les palétuviers (sauf si présence de sargasses). Comptez encore 30 à 45 minutes pour le retour au parking.

Conseils pratiques :

  • Avec des enfants, partez en début de matinée et faites une longue pause pique-nique et baignade au Trou Cochon (se renseigner sur la présence possible de sargasses)
  • Protégez-vous du soleil, prévoyez  2 litres d’eau par personne.
Partagez
Noter cet article