Copyright Latribubleue 2018
AccueilEnvie de nature...En baladeLa Savane des Pétrifications, vestige d’un volcan très ancien …
Martinique-2012-25

La Savane des Pétrifications, vestige d’un volcan très ancien …

 

Se balader au coeur d’un ancien volcan, c’est possible un peu partout en Martinique, mais la Savane des Pétrification, avec la Presqu’île de la Caravelle, est le site qui offre la vision la plus spectaculaire des anciennes coulées de lave qui ont formé le premier socle géologique de la Martinique.

Le tronçon Les Salines-Anse Trabaud du célèbre sentier de la trace des Caps vous permettra de découvrir le paysage lunaire de la Savane des Pétrification. Cette balade relie la plage des Salines à celle, moins fréquentée, de l’Anse Trabaud.

Niveau : facile  (environ 2h00 de marche aller)

Longueur : 5 à 7 km suivant le choix du départ

Dénivelé positif : 35 m environ

Balisage jaune

Parcours détaillé :

Départ du parking de la plage de Grande Anse des Salines. Faire un petit détour par le site d’observation du littoral à l’Etang des Salines, puis suivre la piste  qui longe la plage jusqu’à la Pointe des Salines. Bifurquer à gauche après le restaurant. Pour écourter la balade, vous pouvez vous garer plus loin au niveau d’une aire de pique-nique (fin de la route). A partir de là, le sentier s’enfonce dans les sous-bois du littoral, paradis des mancenilliers.  A terrain découvert, on peut ensuite admirer la Table du Diable, gros rocher plat en forme d’enclume situé après l’îlet Cabri. Enjamber le petit pont de bois au niveau de l’anse à l’Ecluse. Le sentier du littoral offre un panorama sublime depuis la pointe d’Enfer et la Savane des Pétrifications. Nulle crainte de se perdre : les cairns, petites (ou grandes !) pyramides de pierres permettent de baliser le chemin à suivre. Redescendre jusqu’à la plage de l’Anse Trabaud.

Conseils pratiques :

  • partir à 2 voitures et laisser une voiture à l’anse Trabaud pour le retour. Accès difficile via une piste en terre que l’on prend depuis le rond-point du moulin à bêtes. Droits d’entrée de 2,50 euros, retour avant 18h00 (le chemin traverse une propriété privée). Compter 15 minutes de voiture et se garer sur le parking situé à 1 minute de la plage.
  • Avec les enfants, partir le matin et pique-niquer à la plage de l’Anse Trabaud (le pique-nique restera au frais dans la glacière …), ou bien faites le chemin inverse et profitez des nombreux lolos de Grande Anse des Salines.
  • Pour la balade, emportez de l’eau en suffisance (climat aride). Hors saison sèche, l’accès au pont de bois se fait à gué et l’eau peut arriver aux genoux. Emporter une petite serviette peut donc être utile !

 

Partagez
Noter cet article