Copyright Latribubleue 2018
AccueilLa tribu est de sortie !Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre  (Saint-Pierre)
centre-de-decouverte-des-sciences-de-la-terre

Le Centre de Découverte des Sciences de la Terre  (Saint-Pierre)

Erigé en mémoire des disparus de 1902, le Centre de Découverte des Sciences de la Terre inauguré en 2004 se situe face à la montagne Pelée sur un site exceptionnel.

Dédié à la science (surtout la volcanologie) et à la prévention des risques majeurs, il abrite des expositions permanentes sur les volcans, les risques sismiques et la montagne Pelée.  Une galerie minéralogique permet de découvrir les roches, minéraux et fossiles de la Martinique.

De belles expositions temporaires à découvrir :

  • « 1 2 3 sportez ! » du Carbet des Sciences jusqu’au 30 novembre
  • « Tout est Chimie » de Centre Sciences
  • « Le village des sciences » de la Cité des Sciences et de l’Industrie

Tout au long de la journée, divers documentaires sont aussi projetés dans une jolie salle de cinéma qui porte le nom des concepteurs de cette géniale invention, les frères Lumière. Le Film « Volcans des Antilles » réalisé par le Centre Régional de Documentation Pédagogique de la Martinique (CRDP) répond notamment à ces questions : comment l’éruption du 8 mai 1902 a-t-elle pu causer, en moins de 3 minutes, la mort de 30000 personnes ? Quels sont aujourd’hui les dispositifs de surveillance et d’évacuation dans toutes les petites îles des Antilles où le volcanisme est toujours actif ?

En savoir plus : http://cdst.e-monsite.com

Tel : 05 96 52 82 42

 

Partagez
Noter cet article